TypoDeFond.tif
Langage de présentation
Le langage de présentation est l’ensemble des réglages typographiques qui donnent des indications sur la nature du texte : son importance et sa position relative aux autres composants du document.
Pour être facilement perçu et ne pas interférer avec la lecture du texte, il ne faut pas que le langage de présentation nécessite d’explications : les intertitres doivent être visibles au premier coup d’œil et la signification des variantes (italique, gras…) doit être immédiatement comprise. Pour les mêmes raisons, le langage de présentation restera le même tout au long de l’ouvrage.
En littérature, le langage de présentation est simplifié car la complexité de la structure se trouve dans le développement même du contenu. Mais, dans les textes informatifs, le langage de présentation, indissociable de la clarté du document, peut devenir complexe et nécessiter une grande maîtrise typographique.
Création d’un langage de présentation
Le langage de présentation est basé sur la hiérarchie, rendue perceptible par la création d’un contraste. De nombreux réglages permettent de créer un contraste : taille et graisse des caractères, alignement des paragraphes, marges…
Entre les paragraphes, la hiérarchie doit permettre un choix rapide du niveau de lecture ; les paragraphes contenant des idées de détail pourront être composés avec un corps plus petit et avec une marge gauche supplémentaire. À l’intérieur du paragraphe, un mot peut être mis en valeur par une variante : gras ou italique.
Les intertitres indiquent le plan ; ils doivent être facilement identifiables. Le contraste peut être obtenu avec des caractères plus gros et plus gras et en utilisant un blanc supplémentaire au-dessus et au-dessous.
© Glyphe – V.4.2 Septembre 2014. Adapté du Petit Guide de typographie, Eric Martini
Editions Glyphe, 2014 –
www.editions-glyphe.com
Petit guide de typographie Version internet du Petit guide de t
Caractères
Introduction
Abréviations
Ponctuation
Coupures
Paragraphe
Présentation
Corrections
Anglais